Le Palmier du Juif

Avshalom Feinberg

Avshalom Feinberg

 

                                                    

En 1914, la Turquie entre en guerre aux côtés de l’Allemagne.

Les Juifs de Palestine sont alors enrôlés de force aux côtés des soldats turcs.

C’est pour hâter la victoire de la Grande Bretagne sur la Turquie, qu’en 1915, un groupe d’amis habitant la bourgade de Zichon Yaakov, fondent un réseau d’espionnage qu’ils appellent   »Nili »  » L’éternité d’Israël ne mentira pas ».

Les principaux membres de ce réseau sont :

Aharon Aaronsohn, sa soeur Sarah, Avshalom Feinberg, Yossef Lishansky et Naaman                                                                       Belkind.

Avshalom Feinberg a choisi son camp dès que son ami, Aaron Aaronson, lui a proposé de mettre sur pied un réseau de renseignements au profit des Britanniques.

Aaron Aaronsohn dirige un laboratoire de recherches botaniques en bordure de mer près de la forteresse Croisée d’Atlit. En cette année de 1915 le pays est envahit par des nuages de sauterelles et le gouverneur Ottoman Djemal Pasha demande à Aaronson de trouver un moyen de lutter contre ce fléau. Il reçoit un laisser-passer qui lui permet de se déplacer librement en Palestine avec les collaborateur de son choix…

Quoi de plus facile pour un espion !…

Aaronson part faire un voyage d’études en Allemagne. Il en profite pour aller à Alexandrie afin de persuader les Britanniques de déclencher une offensive en Palestine tant la situation de la population juive devient chaque jour plus précaire.

C’est dans le but de rejoindre Aaronson que Asvhalom Feinberg  et Moshe Lichansky tentent de traverser les lignes turques, déguisés en bédouins et conduit par un guide, ils arriveront à détourner la surveillance des Turcs et traverseront le désert du Sinai.

Mais, dans la région d’El Arish, ils sont attaqués par des pillards bédouins. Feinberg est mortellement blessé. Lichansky également blessé est recueilli par une patrouille britannique qui le met en sécurité dans la zone libre avant de repartir à la recherche de Feinberg mais en vain.

Moshe Elkana est un passionné de l’Histoire du Nili. A la suite d’investigation il rencontre de très nombreux bedouins qui traversent librement le desert.

Un mot revient souvent :

                                                                »Le Palmier du Juif » .

En juillet 1967, un mois après la Guerre des 6 jours, des bédouins indiquèrent aux soldats israéliens patrouillant dans le Sinaï, le lieu où était enterré Avshsalom,

 En effet un palmier dattier avait poussé sur son corps, à partir de noyaux de dattes                                                                           restés dans ses poches.

                                       Le 29 novembre 1967, il fut rapatrié à Jérusalem et enterré

                                                             au cimetière militaire du Mont  Hertzl.

                                                        ==================================                   

                                        Le groupe de Nili va aussi connaitre une fin dramatique.                                         Un pigeon voyageur, porteur d’un message codé, tombe aux mains des Turcs.                                       Le groupe est découvert et ils mourront tous tragiquement                                                          entraînant des répressions pour tous les Juifs de Palestine.

 

''Herzliya Hebrew High School'' la première photo de classe de Feinberg Avshalom

 »Herzliya Hebrew High School » la première photo de classe de Feinberg Avshalom

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s